À Toulouse INP, le harcèlement et la discrimination : c'est non !

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences à caractère sexiste et sexuel et afin de poursuivre les efforts engagés depuis plusieurs années sur la qualité de vie au travail, Toulouse INP met à disposition des étudiant·es et des agent·es le dispositif SAFE INP.
Les doctorants peuvent accéder aux dispositifs SAFE Étudiants ET SAFE Personnels selon leurs contrats.
Contact : safe-etu.inp @ toulouse-inp.fr (safe-etu.inp @ toulouse-inp.fr)
Ressources et actions de luttes contre les VSS
Tous et toutes concerné·es
Les violences sexistes et sexuelles (VSS) recouvrent l’ensemble des situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexiste ou sexuel. Ces violences peuvent prendre différentes formes : injure ou diffamation à caractère sexuel ou sexiste, outrage sexiste, exhibition sexuelle, harcèlement sexuel, cyberharcèlement, discriminations (liées au sexe, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre notamment), agression sexuelle, viol.
Ces violences sont notamment définies aux articles 222-22 à 222-33-1 du Code pénal (voir fiche de synthèse délits et crimes).
Chaque situation de violences est spécifique et ne saurait répondre à une procédure unique. Toutefois, les établissements sont aujourd’hui soumis à un cadre légal et réglementaire qui permet de formaliser un certain nombre de procédures de signalement et de prise en charge de ces violences.
Ainsi, dans le cadre de la lutte contre les violences, y compris sexistes et sexuelles, les discriminations, les harcèlements et les agissement sexistes, Toulouse INP a mis en place :
Des campagnes de prévention et de sensibilisation
Toulouse INP et ses écoles en lien avec les associations étudiantes lancent chaque année une campagne de prévention de lutte contre les violences sexistes et sexuelles via des vidéos, des affiches, des posters...
Les clubs et associations étudiantes peuvent disposer des visuels et macarons proposés sur leur intranet.
Des représentations théâtrales interactives sont organisées à chaque rentrée pour les étudiant·es de 1ère année.
Des sessions de formation
Organisées chaque année à l'attention des personnels présents dans la cellule d’écoute et des étudiant·es relais de proximité et responsables de la lutte contre les VSS, ainsi qu'à toute personne intéressée par la thématique, elles sont mises en œuvre par un organisme spécialisé.
Plus d'infos en parcourant les documents utiles disponibles sur votre intranet (en colonne de droite)



