La Rentrée Climat

Toulouse INP s'engage pour le climat

 

Toulouse INP s'engage dans la Rentrée Climat 2020 en mobilisant enseignants, chercheurs, personnels et étudiants. Les problématiques concernant le développement durable et le dérèglement climatique touchent les secteurs d'activités liés au métier d'ingénieur. Ces secteurs vont de l'industrie à l'agriculture en passant par le numérique, l'énergie, l'environnement, l'agronomie ou encore l'aéronautique. Chaque personne est concernée et d'autant plus la nouvelle génération qui a un rôle majeur dans ces problématiques car c'est elle qui inventera le monde de demain. C'est pourquoi il est nécessaire de former les étudiants ingénieurs, personnels et enseignants aux enjeux climatiques afin de préparer chacun et chacune à ces enjeux complexes.

 

Des projets d'innovation pédagogique

Ces deux projets s'inscrivent dans une démarche collective avec d'autres écoles de Toulouse pour intégrer les enjeux climat-énergie au cursus des étudiants. Ces derniers se reposent, notamment, sur un atelier de trois heures nommé "Fresque du Climat".

Soutenu par Toulouse INP, cet outil permet d’allier sensibilisation aux enjeux climatiques et innovation pédagogique. Ce projet est porté par Christine Cecutti, enseignante pour Toulouse INP, et co-porté par Nicolas Gourdain (ISAE-SUPAERO), Chloé Mauroy (INSA Toulouse), Olivier Thual (Toulouse INP). La mise en place de la Fresque du Climat dans la formation des nouveaux arrivants au sein des établissements de Toulouse Tech a mobilisé près d'une trentaine d'enseignants-chercheurs convaincus par cette initiative.

 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP