Crous

Qu'est-ce que le Crous ?
De nombreuses universités proposent des logements individuels meublés via le Crous.
C'est surement la solution la plus simple si vous en avez le droit. Les résidences universitaires offrent des logements allant de 9 à 20 m² dont la durée de location est de douze mois, renouvelable.
Éligibilité
Ces logements sont attribués en priorité aux étudiantes et étudiants boursiers de l’État français ou éloignés de leur famille.
Pour en savoir plus sur le statut de boursier, retrouvez toutes les informations sur le site du Crous.
En réalité, tous les étudiants et étudiantes peuvent faire une demande de logement Crous, même les non boursiers, l’attribution dépend des places disponibles.
Pour connaître la procédure, rendez-vous sur le site du Crous, sur "Faire une demande de logement dans une résidence Crous".
Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d’un logement adapté, retrouvez toutes les informations sur cette page du Crous.
Comment demander un logement Crous ?
Pour en faire la demande, vous devrez constituer un dossier social étudiant (DSE), qui vous permet de solliciter une bourse et/ou un logement en résidence universitaire.
Votre dossier social étudiant est à réaliser sur : messervices.etudiant.gouv.fr
Attention, le dossier doit être constitué chaque année entre mars et fin mai.
Qu'est-ce qu'un logement au Crous ?
Le Crous de Toulouse-Occitanie propose une gamme de logements fonctionnels (chambres, studios, logements en colocation, pour couple et pour famille), alliant convivialité et tarif social.
- Tarifs attractifs, droit à l’aide au logement, proximité avec les lieux d’études, activités variées : culture, sport, cuisine, ateliers, soirées, sorties, etc.
- Équipes d’accueil, présence de gardiens, d’animateurs, de référents étudiants…
- Le confort : Internet compris dans le loyer, laverie, garage à vélos, parking, espace de coworking, plateau sportif, jardin partagé...
En revanche il est obligatoire dans tous logements de souscrire à une assurance logement, dont l'attestation est à présenter lors de la signature du contrat de location.
Pour en savoir plus sur le logement au Crous :
Rendez-vous sur la rubrique "Se loger" du site internet.
Étudiantes et étudiants étrangers
Vous êtes étudiante ou étudiant étranger et souhaitez faire une demande de logement Crous ? En fonction de votre situation, voici ci-dessous les contacts à privilégier.
Vous être étudiant étranger boursier
Votre demande de logement Crous doit être adressée à Campus France, qui dispose de places réservées et se chargera de faire le lien avec le Crous pour votre demande de logement. Votre dossier ne doit pas être adressé au Crous directement. Attention, les places réservées ne peuvent être garanties en fonction de la date de la demande.
Vous intégrez Toulouse INP en échange ou en double diplôme
Votre demande de logement Crous doit être adressée au service des relations internationales de votre école d'accueil. Toulouse INP et ses écoles disposent de places réservées pour les étudiantes et étudiants en double diplôme ou en échange.
Attention : Si vous êtes étudiant étranger bousier, votre demande doit être adressée à Campus France (CF cas ci-dessus).
Vous intégrez Toulouse INP en cycle ingénieur
Si vous n'êtes pas boursière ou boursier, nous vous invitons à vous rapprocher de notre partenaire Studapart.