Création de mini-fresques à l'ENSEEIHT

En 2020 et en 2021, les étudiants du parcours Eau et Environnement du Département Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement (MFEE) de Toulouse INP - ENSEEIHT ont, par groupe de 2 à 4, créé des mini-fresques dans le cadre de l'enseignement  "Apprentissage Par Projet Climat" (APP Climat). Ces mini-fresques sont basées sur le principe de la Fresque du Climat et visent à approfondir certains phénomènes physiques liés au dérèglement climatique.

 

Comme pour la Fresque, il s'agit de placer les cartes par liens de causalité où d'enchainement pour l'explication de phénomènes.

Voici les exemples d'une fresque détaillant le thème des courants océaniques à gauche et d'une autre s'intéressant à l'acidification des océans à droite :

 


Mini-fresque sur les courants océaniques

Mini fresque sur l'acidification de l'océan

 

Ces mini-fresques sont destinées à être joué à la fois en présentiel et en ligne sur le site de la pedagotech de Toulouse-INP.

Sur le site, chaque fresque est accompagnée d'une vidéo d'introduction, d'une correction interactive et d'un questionnaire pour vérifier sa compréhension, ce qui forme un tout appelé  "Conférence Active Multimédia".

 

Un des objectifs est que ceux qui le souhaitent puisse s'approprier une de ces mini-fresque via la ressource en ligne pour ensuite l'animer en présentiel et ainsi participer à diffuser la connaissance sur le climat.

 


Animation d'une mini-fresque à des professeurs de La Prépa

 

L'animation des mini-fresques à pu être expérimentée lors de la séance de restitution entre étudiants où chaque groupe d'étudiants devait animer sa fresque à deux autres groupes. Certains groupes ont aussi présenté leur mini-fresque à des professeurs de classe préparatoires à l'occasion d'une journée de présentation de l'école.

            

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP