Ils l'ont fait avec Toulouse INPHistorique de la Rentrée Climat, logistique et interviews

La Rentrée Climat, un évènement national

Cette année 2020 signe la Rentrée Climat pour Toulouse INP. Ce mouvement lancé par l'association La Fresque du Climat a déjà fait ses preuves dans les établissements toulousains en 2019, dont l'ENSEEIHT, l'ENSIACET et ISAE-SUPAERO.

Au niveau national, 10 000 étudiants et étudiantes ont participé à un atelier dans plus de 50 établissements.

 

Objectifs de formation pour 2020

Toulouse INP a choisi de sensibiliser ses étudiants aux enjeux climatiques en se préparant pour la Rentrée Climat.

Nos objectifs ?

  • Former une trentaine d'étudiants et professeurs à l'animation de la Fresque du Climat
  • Enseigner à tous les nouveaux étudiants les causes et conséquences du dérèglement climatique

 

Et aujourd'hui fin 2020, où en est-on ?

 

Toulouse INP n'ayant pas échappé à la crise sanitaire liée au COVID-19, la Fresque du Climat, qui se joue habituellement en groupe autour d'une table, a été utilisée dans sa version numérique.

Cette alternative a permis de rassembler cette année 50 participants à la Fresque ainsi que de former 29 personnes à l'animation entre le début du confinement en 2020 et la rentrée. Au total entre 2019 et la rentrée de 2020, ce sont 135 étudiants, personnels et professeurs de Toulouse INP qui ont choisi de participer à cette mission de sensibilisation aux problématiques environnementales en devenant animateur de la Fresque du Climat.

 

La Fresque du climat à l’ENSAT pour construire une fresque des zones humidesPremière atelier présentiel de la Rentrée du Climat 2020 pour Toulouse INP

Les étudiantes et étudiants de la spécialité « Qualité de l’Environnement et Gestion des Ressources » (QEGR) de Toulouse INP ENSAT, ont participé à un atelier « La Fresque du Climat » vendredi 25 septembre, à l’initiative de leur enseignant·e·s Séverine THOMAS et Farid REGAD.

 

Pour les aider à animer ces ateliers, trois étudiants de Toulouse INP ENSEEIHT sont venus en renfort : Antonin BERTHE, Simon MARRILLEAU et Quentin LIPPOLIS. Réjouis de constater l’engagement des animatrices et animateurs formé·e·s dans le cadre des projets BIP et B2D visant à organiser le « Rentrée Climat » au sein de Toulouse INP, Olivier THUAL est venu rendre visite à cette séance très dynamique.

 

La trentaine d’étudiant·e·s de cette spécialité va construire, dans le cadre d’un projet annuel, une fresque dédiée aux zones humides.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP