Meilleurs voeux pour 2022 !

Toulouse INP vous souhaite une bonne année 2022. 
Cap sur une diversité de nouveaux projets.

 

Rétrospective 2021ça s'est passé cette année

Toulouse INP revient sur les actualités de son année 2021.

©DR

Perseverance : comment calibrer l’analyseur de SuperCam sur le rover martien ?

À bord du rover « Perseverance », le module SuperCam disposera d’une série d’échantillons de référence pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique de la surface de la planète rouge.

Le laboratoire Laplace à la pointe dans le développement de transports plus électriques et de technologies vertes

De l’étude des piles à hydrogène, la conception de moteurs électriques optimisés toujours plus propres, à la purification de cire d’abeille en passant par la conception d’éclairage moins énergivore, les applications sont multiples. Fin 2020, le laboratoire a ainsi été remarqué comme finaliste des Trophées de l’INPI, parmi 8 PME et 2 centres de recherche.

Création de Clermont Auvergne INP

ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont viennent de s’allier pour constituer Clermont Auvergne INP et ainsi renforcer le Groupe INP auquel Toulouse INP appartient.

Nouveau MSc Space Communication Systems : from engineering to end-to-end systems (SATCOM systems)

En septembre 2021, Toulouse INP ouvrira le Master of Science Space Communication Systems (Systèmes de Communication Spatiale, MSc SATCOM), grâce aux compétences des enseignants de Toulouse INP-ENSEEIHT, de leurs activités de recherche et de son réseau de partenaires industriels.

Toulouse INP soutenu par France Relance

Dans le cadre des mesures du plan France Relance, l’Etat soutient financièrement Toulouse INP dans trois grands domaines. Plusieurs projets vont ainsi pourvoir être menés.

UNIVERSEH : Appel à participation

Étudiants, participez au projet Universeh afin d'échanger avec d'autres étudiants impliqués dans le projet pour aider à l'organisation de la journée du 6 octobre prochain sur UNIVERSEH.

Au terme du projet HASTECS : une belle réussite pour des chaines de propulsion de futurs aéronefs hybrides électriques plus respectueux de l’environnement

Le projet HASTECS -Hybrid Aircraft ; Academic reSearch on Thermal and Electrical Components and Systems-, porté par le laboratoire LAPLACE (Toulouse INP-CNRS-UT3) et partie intégrante du programme Européen "Clean Sky 2" (H2020) dépasse les résultats attendus.

INP'clusion : l'hybridation des formations de La Prépa des INP

Retenu dans le cadre de l’appel à projets « hybridation des formations dans l’enseignement supérieur », le Groupe INP a fait le choix de se concentrer sur l’hybridation de la formation dispensée au sein des huit campus de La Prépa des INP avec le projet INP'Clusion.

Lancement de la chaire GERMÉA

Le mardi 19 octobre 2021 à 17h a eu lieu une conférence de presse à l'occasion de la signature de la convention de mécénat de la Chaire GERMÉA "Groupe d’Études et de Recherche sur les Mutations de l'Entreprise Agricole".
Cette première chaire d'enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales est dédiée aux nouvelles formes d'organisation économique et sociale de la production agricole.

Le Groupe des Écoles Centrale et Toulouse INP annoncent leur volonté d’étudier la création d’une École Centrale à Toulouse

Le Groupe des Écoles Centrale (GEC) et l’Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) lancent, ce jeudi 9 décembre, une réflexion commune dont l’objet est la création de Centrale Toulouse Institut.
Ce nouvel établissement pourrait être constitué d’une École Centrale formant des ingénieurs généralistes et d’écoles de spécialités.
Il intégrerait l’ensemble des activités actuelles de l’Institut National Polytechnique de Toulouse.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP