Interview de Naïla EVEN

Pouvez-vous vous présenter succinctement ?

Ingénieure pédagogique au sein de Toulouse INP, je participe à l’accompagnement des enseignants, des étudiants et de la direction de l’école à améliorer la qualité des approches pédagogiques. Avant de me réorienter vers l’ingénierie pédagogique, j’ai étudié, enseigné et mené des recherches dans le milieu universitaire en neurosciences et comportement animal, en France et à l’international.

Pourquoi avez-vous souhaité devenir formatrice à l'animation de la Fresque du climat ?

En tant que Biologiste je suis naturellement attirée par les activités pédagogiques innovantes sensibilisant à la protection du monde vivant. Être actrice dans la transition et la sensibilisation à grande échelle sur les questions climatiques a donc beaucoup de sens pour moi.

Quelles actions avez-vous menées pour organiser les Rentrées Climat 2020 et 2021 ?

Je me suis engagée dans la Rentrée Climat 2020 à Toulouse INP en janvier 2021, où j’ai tout d’abord aidé à animer des fresques en anglais à distance pour la Rentrée Climat de l’INP-Purpan. En parallèle j’ai co-organisé, avec Christine Cecutti et Olivier Thual, la Rentrée Climat à l’INP-ENSIACET en distanciel et présentiel. Enfin, voyant l’importance de perpétuer cette rentrée pour l’année suivante et le besoin de former beaucoup d’animateurs, je suis devenue formatrice d’animateurs et j'ai continué à co-organiser les rentrées Climats 2021 au sein des écoles de Toulouse INP.

Pourquoi est-ce important à votre avis de former/sensibiliser les élèves et les personnels de Toulouse INP ?

Il est important de former et sensibiliser toutes les populations. L’action doit venir de tous les milieux, de tous les métiers de tous les âges. Cependant, former et responsabiliser les ingénieurs de demain favorisera la transition écologique de l’industrie et des activités humaines, elles-mêmes à l’origine du dérèglement. Les ingénieurs sont aussi les inventeurs de demain, capables d’intégrer et analyser des données les plus complexes comme celles issus des rapports scientifiques les plus pointus comme le GIEC. En parallèle, une action globale au sein des écoles des laboratoires est indispensable pour aider le personnel à être en cohérence avec la transition de l’établissement.

Existe-t-il des fresques/ateliers au sein de Toulouse INP sur d’autres thématiques en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale ? Souhaitez-vous les faire ?

Les ateliers de discussions de questions sociétales sont diverses au sein des écoles de Toulouse INP. En complément du format « Fresque », on retrouve des formes de pédagogie innovantes telles que des débats mouvants pour échanger sur des questions socialement vives (les participants se déplacent dans la pièce en fonction de leurs points de vue dans le débat). On retrouve aussi un mode innovant de discussion à travers le théâtre où les participants se placent dans la peau d’un personnage qui n’aurait pas forcément son point de vue et où le scénario change pour amener les participants à réfléchir à des questions sociétales tranchantes en lien avec leurs formations.

L’atelier 2 tonnes est un jeu sérieux qui pourrait être testé pour un éventuel usage pédagogique au sein de Toulouse INP. Cet atelier permet, dans un premier temps, d’établir son propre bilan carbone, puis de simuler sur un logiciel les solutions personnelles amenant à respecter l’objectif de 2 tonnes d'émission de GES par personnes (recommandations pour rester sous un seuil climatique viable pour le futur). Je suis extrêmement motivée pour suivre puis me former à l’animation de cet atelier, que j’aiderai à développer au sein des écoles de Toulouse INP.

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