DURABILITHY : des équipements d’exception pour étudier les technologies hydrogène
Le 28 novembre 2025

Le projet Equipex+ DURABILITHY dote la recherche française de nouveaux moyens expérimentaux pour étudier la durabilité des piles à combustible et des électrolyseurs de forte puissance (au-delà de 100 kW). Ces équipements viennent compléter et étendre les moyens d’essais déjà disponibles afin de permettre un changement d’échelle majeur et décisif vers la forte puissance.
Tester les systèmes dans des conditions de fonctionnement représentatives des applications visées
Grâce à ces nouveaux dispositifs, les chercheurs pourront analyser le vieillissement des technologies hydrogène à différentes échelles et surtout tester les systèmes dans des conditions proches de leur utilisation réelle (environnement, vibrations, humidité, profils de puissance, etc.)
Ces technologies hydrogène de fortes puissances sont particulièrement adaptées à la mobilité lourde : poids lourds, trains, autobus, navires… des secteurs où les besoins énergétiques sont élevés et la fiabilité essentielle !
Un aperçu en vidéo
Dans la vidéo suivante, Christophe Turpin, coordinateur du projet et chercheur CNRS au Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace - CNRS, Toulouse INP, Université de Toulouse), présente les enjeux scientifiques de ce projet Equipex, ainsi que certains équipements déjà en place.
Consortium du projet
Le projet réunit plusieurs laboratoires :
- FCLAB,
- Institut FEMTO-S (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174)
- Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT - CNRS, Toulouse INP, Université de Toulouse)
- Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace - CNRS, Toulouse INP, Université de Toulouse)
- Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA).



