INP

Renouvellement du laboratoire commun SEMA-2 pour renforcer les systèmes embarqués du véhicule autonome de demain

À Toulouse, le CNRS, Toulouse INP, l’Université de Toulouse et la Société NXP Semiconductors annoncent la signature du renouvellement de leur laboratoire commun « Systèmes Embarqués pour la Mobilité Autonome (SEMA) », qui associe le Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie (LAPLACE), le Laboratoire d’Architecture et d’Analyse des Systèmes (LAAS-CNRS), et NXP Semiconductors, leader mondial des semi-conducteurs et des systèmes de conversion de puissance, après quatre années de fructueuse collaboration scientifique et technologique. 

Un partenariat d’excellence au service de l’innovation

Créé en 2020, le Laboratoire Commun SEMA a pour mission de concevoir et développer des électroniques de puissance embarquées haute performance pour les véhicules électriques autonomes de demain. Cette collaboration a déjà permis de renforcer les synergies entre les compétences du LAPLACE, reconnues dans des domaines de la conversion d’énergie et les architectures de puissance à haute performance notamment dans les domaines de l’automobile, l’avionique, chemins de fer, jusqu’aux réseaux électriques et au spatial, et celles de NXP, acteur majeur de la microélectronique et des technologies embarquées.

Des recherches centrées sur la performance énergétique, la fiabilité et la robustesse

Le Laboratoire Commun explore des thématiques clés que sont la conception d’architectures de convertisseurs statiques robustes pour la chaîne de traction des véhicules électriques ; l’alimentation des microprocesseurs embarqués ; l’amélioration de la sûreté de fonctionnement et de la tolérance aux défaillances ; la gestion optimisée de la distribution d’énergie au sein du véhicule ; et la conduite autonome.

 

Durant ces quatre années, une collaboration de recherche dans le cadre du dispositif de la thèse CIFRE a été mise en place entre le CNRS, NXP et le LAPLACE. De nouvelles thèses et coopérations sont actuellement en cours de négociation, notamment avec les équipes Convertisseurs statiques du LAPLACE, Énergie & Systèmes Embarqués et Capteurs Optiques & Systèmes Intégrés Intelligents du LAAS-CNRS.

 

Fort de cette réussite, SEMA-2, renouvellement de SEMA, s’accompagne d’une gouvernance commune et d’une nouvelle feuille de route de recherche et d’innovation. Les partenaires entendent poursuivre et intensifier leurs travaux sur les systèmes électroniques embarqués fiables, robustes, tolérant aux pannes et optimisés pour les environnements contraignants, tout en améliorant leur rendement énergétique et leur densité de puissance. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la continuité d’une vision partagée : accélérer l’innovation pour une mobilité électrique, autonome et durable, en associant recherche académique de pointe et expertise industrielle.

 

Découvrir le laboratoire commun en vidéo

Les apports du projet de recherche sur les enseignements

Bien que centrée sur la recherche, cette collaboration a également des retombées dans les enseignements au niveau master 2 du cycle d'ingénieur à Toulouse INP-ENSEEIHT, au sein du département électronique, énergie électrique et automatique (3EA)

Des étudiants et étudiantes de l'école ont ainsi l'opportunité de poursuivre en thèse au laboratoire commun SEMA, avant d'être recrutés dans l'industrie. C'est le cas de plusieurs élèves qui ont rejoint les équipes de NXP Semiconductors ces 6 dernières années. 

 

Télécharger le communiqué de presse (.pdf, 2 Mo)

Photos de l'inauguration du laboratoire commun

  • Renaud ANSART, Vice-président délégué à l’innovation et aux partenariats de Toulouse INP
  • Marc COUSINEAU, Directeur scientifique SEMA
  • Jocelyn MÉRÉ, délégué régional Occitanie Ouest du CNRS
  • Crédit photo Chloé SENAT
  • Crédit photo Chloé SENAT
  • Signature du partenariat. Crédit photo Chloé SENAT
  • Crédit photo Chloé SENAT

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo UNIVERSEH